La spéléologie : une activité collective
Collective et fédératrice, la spéléologie est une activité enrichissante sur le plan personnel et utile à la société. La spéléologie est aussi un voyage sur la connaissance de soi et sur la recherche d’un équilibre personnel. Sous Terre, les tensions s’apaisent et les passions s’unissent pour exorciser les craintes. Euphorie de la découverte, recherche scientifique, joie d’être en groupe et de partager les mêmes émotions, chacun y trouve son compte.
Chaque grotte, chaque gouffre a son histoire, son cachet, son caractère. Des forêts minérales des cavernes Caussenardes aux cascades glacées des gouffres Alpins, le monde du silence nous offre à chaque pas ses mystères et ses merveilles.
Depuis les années 70, l’exploration spéléologique a connu un essor prodigieux tant sur le plan des mentalités que sur celui des matériels et des techniques. La caverne n’est plus un lieu tabou. Il n’y a plus de chefs qui dirigent, mais des équipes de copains qui recherchent les mêmes sensations.
De 1960 à nos jours, le nombre de gouffres explorés dépassant les 500 mètres de profondeur a connu un accroissement exponentiel.
En 2018, il existe dans le monde 105 cavités de plus de 1000 mètres de profondeur et 11 grottes dont le développement dépasse 200 km. Chaque année, des centaines de cavités nouvelles sont parcourues, étudiées, typographiées. Des jonctions entre différents gouffres permettent la mise à jour de réseaux complexes.
Des entrées supérieures, ponctuées de méandres exigus, aux rivières souterraines déchaînées qui résurgent au pied des massifs, le chemin de l’eau est magique, envoûtant, éternel.