L’ Aven Gras, situé sur la commune de Rivel, dans la forêt de Sainte-Colombe, représente une découverte majeure dans la connaissance de l’hydrogéologie du plateau de Sault.
Son développement dépasse les 3 kms pour une profondeur de 150 mètres. Sa découverte est née du hasard, d’un concours de circonstances heureux ou encore d’un flair particulier de son inventeur. Son exploration a connu de nombreux rebondissements. Son caractère particulièrement glaiseux lui a valu son nom. Mais c’est surtout la qualité « attachante » et corrosive de cette argile qui impressionne. Pendant l’exploration, nous avons subi le glissement de nos 2 bloqueurs : poignée et Croll. A tel point que nous sommes restés une fois bloqués dans le puits d’entrée, 1 m. sous le fractionnement, car plus rien n’accrochait ! Ambiance garantie…
Comme dans nombre d’explorations, une grande aventure humaine s’est créée de semaine en semaine, au fil des découvertes et de notre imaginaire débordant de multiples supputations. Cette cavité nous a transcendé dans ses profondeurs durant la première année de son exploration. La SSP a ensuite réalisé quelques premières supplémentaires et notamment des escalades.
Plus de 30 ans après, le Gras reste une cavité sympa à visiter en toutes saisons. Les passages étroits ont été élargis et l’argile est beaucoup moins présente. La zone des puits d’entrée est brochée et les escalades sont équipées en fixe. Des passages sont certainement à revoir dans les fossiles du fond.
Puits d’entrée (20m) de l’aven Gras
Voici le compte-rendu chronologique des premières explorations de l’aven Gras :
Un Texte de Philippe Jarlan
Samedi 11 octobre 1986 : La Découverte…
P Jarlan, Jean-Luc Torrécillas
Découverte de l’aven Gras par Philippe Jarlan lors d’une balade de prospection.
L’entrée (10 cm de diamètre) était presque complètement colmatée par un éboulis de gros blocs recouverts de mousse dans un endroit assez improbable pour une quelconque découverte. Un caillou est inséré dans la maigre ouverture : miracle : un son « multi-métrique » remonte des profondeurs… Ca file ! Un léger courant d’air soufflant est perceptible. Désobstruction rapide de l’entrée. |
|
Entrée de l’Aven Gras |
Dimanche 12 octobre 1986 : La Première…
Jean-Jacques Delbousquet, Laurent Calvet, P Jarlan
Descente du P20 d’entrée. Lucarne repérée à -5. Désobstruction à la cote -25 d’une étroiture donnant sur un ressaut de 3m. et une cheminée. En bas du ressaut de 3m, une étroiture en inter-strates est colmatée par de l’argile gluante et très attachante qui donnera le nom à notre découverte. Après 3 heures d’efforts dans la boue, la tête en bas, le passage est ouvert et baptisé « L’étroiture des 3 varans » Nous apercevons le sommet d’un deuxième puits paraissant s’évaser… A la cote -5, un R5 dans la lucarne du puits d’entrée aboutit au sommet étroit d’un P15 jonctionnant avec le puits principal. |
|
Sommet du second puits |
Samedi 18 octobre 1986 : La Topo…
Laurent Calvet, Jean-Jacques Delbousquet, Florence Guillot, P Jarlan
Laurent et Philippe équipent le deuxième puits (planté de 3 spits). Le puits perce les strates décollées d’une belle salle encombrée de blocs (15 x 8 m)
Florence et Jean-Jacques nous rejoignent en faisant la topo. Un beau départ en balcon est repéré dans la salle à 8m de hauteur. Recherche d’une suite dans les gros blocs en bas de la salle : quelques ruissellements, fond bouché sans courant d’air. Désobstruction d’un départ de méandre, étroiture donnant sur un R5 puis un R3 recoupant un petit méandre de 10m de long. Arrêt sur cheminée de 8m et étroiture impénétrable.
En remontant, on aperçoit un méandre en hauteur : escalade de 4m à faire. L’espoir renaît…
Dimanche 19 octobre 1986 : Les puits…
Laurent Calvet, Jean-Jacques Delbousquet, Florence Guillot, P Jarlan, Serge et Claude Séguéla, JF Vacquié
Aujourd’hui nous avons du monde pour l’exploration et les équipes s’organisent.
Planté d’un spit et équipement de l’escalade de 4m. Serge descend en désescalade un P6 suivi d’un méandre à la roche très acérée donnant sur un P15. JF et Philippe ouvrent une chatière donnant sur un petit méandre colmaté. Equipement du P6. Serge et JF équipent le P15. En bas du P15, un méandre étroit débouche au sommet d’un ressaut non descendu. A 2 m. de hauteur un méandre aboutit dans une petite salle où sont entrevus plusieurs départs… Une petite arrivée d’eau (0,5l/s) se perd dans un méandre impénétrable. Flo et Jean-Jacques tirent la topo jusqu’au P6. |
|
Base du second puits |
Dimanche 26 octobre 1986 : La rivière…
Laurent Calvet, Jean-Jacques Delbousquet, Florence Guillot, P Jarlan, Janine Monge, Jean-Luc Torrécillas
Jean-Luc et Flo changent les cordes des deux premiers puits (trop grasses à cause de l’argile collante)
Jean-Luc plante un spit plein pot dans le second puits.
Philippe équipe la main courante du P6 au P15 pour court-circuiter le méandre « aigu »
Plusieurs tentatives de désobstructions restent infructueuses au niveau de la petite salle terminale. Un petit boyau fossile butte sur une coulée de calcite à agrandir. Un méandre amont est à travailler au niveau du petit actif. Peu avant la remonté, la situation évolue très vite : Jean-Luc découvre un méandre fossile et le suit sur une cinquantaine de mètres avec arrêt sur puits ! Jean-Jacques traverse le puits et continue le méandre jusqu’à un carrefour…Ça continue !
Philippe et Flo forcent un boyau étroit sous la petite salle : descente de 10 m en désescalade dans un méandre très corrodé. Les parois sont noires et très propres. Un petit ruisseau coule au fond et se jette dans un puits arrosé et très large…En amont ça continue aussi ! Victoire : la rivière est trouvée !
Dimanche 2 novembre 1986 : La grande première…
Laurent Calvet, Jeanne Fonquernie, Jean Géraud, Albert Hernandez, P Jarlan, JF Vacquié
JF et Laurent désobstruent des passages dans la petite salle de l’affluent. Les autres explorent le méandre découvert par Jean-Luc et débouchent au plafond d’une grande salle (salle de la cascade) dans laquelle une cascade de 8m tombe d’un méandre étroit (environ 6l/s) L’eau se perd sous les blocs. Vers l’aval, un méandre fossile rejoint le puits découvert le 26 octobre par Philippe et Flo. Le ressaut arrosé de 6m est rapidement franchit. En bas, la rivière, très esthétique, coule dans un méandre devenant très haut. La roche est très noire et déchiquetée avec une présence de dolomies. |
|
Détail de la roche |
Rapidement la progression butte sur une trémie que nous désobstruons rapidement : un passage vers le haut est dégagé qui débouche après une remonté de 30m dans une grande salle (la salle du Froid Gras) de dimensions honorables (60 x 30 x10) A son point bas, après une courte désescalade un nouveau méandre s’enfonce et rejoint le cours actif retrouvé…Hélas, 40m plus loin un siphon barre la progression. En levant la tête, un passage latéral mène dans une cheminée à escalader…Le Gras n’a pas dit son dernier mot !
Mardi 11 novembre 1986 : Les escalades…
Laurent Calvet, Florence Guillot, P Jarlan
Escalade de 3 cheminées du méandre affluent de la salle du Froid Gras : escalades de 25m, 7m et 6m avec arrêt sur trémies.
A la remonté, recherche de nouvelles suites dans la salle de l’affluent : méandre amont à désobstruer…
Au niveau de la main-courante, un petit méandre débouche dans une petite salle avec quelques départs.
Dimanche 16 novembre 1986 : La Voie royale…
Laurent Calvet, Florence Guillot, P Jarlan
Juste avant la salle de l’affluent, à la cote -60 nous ouvrons avec les « grands moyens » un P12 qui donne directement dans une boucle de méandre recoupant la rivière au niveau du ressaut. La « Voie Royale » est ainsi ouverte !
Dimanche 14 décembre 1986 : Galerie…
Florence Guillot, P Jarlan
Escalade de 8m dans la salle de la cascade. Découverte d’une galerie remontante concrétionnée. 80 m. de première
Lundi 22 décembre 1986 : L’amont…
Laurent Calvet, P Jarlan, Jean-Luc Torrécillas
Escalade en artif. de 10m de la cascade (salle de la cascade).
Un méandre amont est ainsi remonté avec de belles concrétions. 200m de première. Arrêt sur passage très humide à l’extrême amont (à revoir) Ce méandre recoupe une petite salle fossile avec de nombreux départs à revoir. |
|
Salle de la cascade |
Dimanche 29 mars 1987 : Topo…
L. Apel, L. Calvet, Jean-Jacques Delbousquet, Florence Guillot, P Jarlan
Flo et Laurent font la topo de la base des puits jusqu’à la salle de la cascade.
Petite première entre le siphon 2 et le siphon 3 dans un affluent.
Rééquipement de la cheminée au niveau du siphon 1 et visite jusqu’au siphon 3
Découvertes de nouvelles galeries fossiles avec arrêt sur P15. Nombreux départs à voir.
Dimanche 5 avril 1987 : Fossiles…
Laurent Apel, Aldo Castilla, Jean-Jacques Delbousquet, R. Delas, Florence Guillot, P Jarlan, Claude et Serge Séguéla
Topographie de la trémie du Froid Gras au siphon 1 (Aldo, Laurent) Tous les départs au niveau du siphon 3 sont impénétrables. Exploration d’un gros méandre affluent remontant. Arrêt sur trémie amont et aval (150 m de première) Exploration de 200m de galeries fossiles après le siphon 2. |
||
Salle du Froid Gras |
Dimanche 19 avril 1987 : Visites…
Laurent Apel, Florence Guillot, P Jarlan, Frédéric Talieu, Lionel et Valérie Vischi + 4 membres du SSPCV (81)
Dimanche 10 mai 1987 : Topo & première…
Laurent Calvet, Florence Guillot, P Jarlan
Topo dans la salle de la cascade et du réseau actif amont (140m)
150 m de première dans l’actif à l’amont : méandre très propre bien concrétionné,…, arrêt sur Rien…
Dimanche 17 mai 1987 : Topo & première bis…
Laurent Apel, Laurent Calvet, Jean-Jacques Delbousquet, P Jarlan, Jean-Luc Torrécillas
Philippe et Laurent Apel topographient le méandre actif amont jusqu’aux voûtes basses.
L’extrême amont est à revoir en période d’étiage car le niveau de l’eau a rendu les voutes basses délicates à franchir. Un méandre fossile situé au-dessus des voutes basses n’a pas permis de les shunter.
Un autre méandre fossile « aux lames très acérées » a été parcouru sur 50m environ. Arrêt sur étroiture impénétrable avec courant d’air. Zone à revoir.
Equipement du P20 de la salle de la cascade : il redonne dans le méandre. Remplacement de la corde d’escalade.
Dimanche 13 septembre 1987 : Escalades au fond…
Florence Guillot, P Jarlan, Jean-Luc Torrécillas
Escalade de 10 m dans les galeries fossiles au niveau du siphon 3. Le courant d’air aspirant se perd en haut de l’escalade. Le méandre se resserre. Il reste à tenter 2 escalades après la « fosse à magma ».
Nous déséquipons l’aven Gras.
Escalade équipée dans la première salle du P12 |
Fiche d’équipement
Puits | Corde | Equipement | Remarques |
P19 | 35 | an (arbre) + dev + 1s à-1 | Bien positionner la dev |
P12 | 25 | 2 broches + 1 broche +
2 broches à l’aplomb |
|
E6 | 12 | 1an + 1s | En fixe |
MC + R5 + P8 | 40 | 1an + 2s + 1s + 1 an + 1s | Tout s’enchaîne |
P9 | 22 | 1 an + 1s à -2 | Prévoir long anneau |
R6 | 15 | 1an + 2s | Peut se faire en désescalade |
E8 | 15 | 1an + 3s | Cheminée en fixe |
P7 | 15 | 3s | Puits du siphon |
TOPO AVEN GRAS