Cette année le scénario de l’exercice secours annuel nous a amené à la Caoudière sur la commune de Bélesta. La fausse victime aurait chuté dans la rivière vers la côte -100m.
Une première équipe s’est rendue sur la cavité dès le vendredi 27 septembre en fin d’après-midi. Sa mission était la désobstruction de plusieurs passages étroits dans les puits d’entrée. L’arrivée de l’essentiel des sauveteurs étant prévue le lendemain à 9h il fallait attaquer les différents chantiers la veille.
Après une pause bien méritée la désobstruction a repris le samedi matin. Pendant ce temps les sauveteurs arrivent au fur & à mesure. Des spéléos viennent renforcer l’équipe de désobstruction.
Au fil de la matinée, la stratégie se met en place. Au total 41 secouristes venus de tout le département mais aussi de l’Aude ainsi que de la Haute-Garonne rejoignent le PC (poste de commandement) où spéléos & sapeurs-pompiers s’affairent à la tâche.
Les équipes rentrent chacune leur tour pour diverses mission : ASV (Assistance Secours Victime), équiper les puits, poser le téléphone filaire, le TPS (téléphone par le sol), amener la civière au contact de la fausse victime.
Une fois leur travail terminé, une conviction remonte vers le PC, la désobstruction a été un succès, les doutes s’envolent, la civière passera de partout. L’évacuation peut démarrer.
Avec une belle efficacité, la victime ressort de la cavité vers 22h. Les sauveteurs suivent dans la foulée. Un repas chaud partagé & chacun peut rentrer chez soi.
Merci à tous les participants, ariégeois comme nos amis audois & haut-garonnais.